Les psychothérapies

De façon générale, la psychothérapie s’adresse à toute personne qui est traversée par des souffrances d’ordre psychologique, relationnel, sexuel, comportemental ou psychosomatique.
Cette démarche renforce la re-connaissance de soi-même et le développement personnel.

Iceberg

La psychothérapie de type psychanalytique
Phobie, stress, troubles sexuels, problèmes de couple, dépression, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ados en crise, tabagisme, crise familiale, maladies psychosomatiques, enfants en difficulté, compulsions et conduites addictives, boulimie, burn-out, perte de confiance en soi, etc.
Le psychanalyste adapte sa technique analytique aux besoins du patient pour repérer la source inconsciente d’une souffrance interne et de difficultés rencontrées dans sa vie relationnelle et dans son rapport au monde.
Le psychothérapeute invite le patient à parler librement et à travailler un ou des conflits qu’il a repérés. Il accompagne, il garantit et il assure une relation jusqu’à ce que le patient sente qu’il a retrouvé sa route et que l’analyste « l’ait entendu ».

La psychothérapie de soutien s’adresse à toute personne vivant une période de vulnérabilité et n’arrivant plus à la surmonter…
Angoisse, maladie, perte, abandon, deuil, séparation, rupture, divorce, chômage, accident, traumatisme, harcèlement, dépression, etc.
Le psychothérapeute fait porter la thérapie sur l’accueil, l’écoute, un dialogue et un soutien au patient pour lui permettre de traverser une épreuve ou un moment critique de sa vie.
La relation entre psychothérapeute et patient reste active et explicite, elle se termine lorsque le patient a retrouvé sa pulsion de vie.

Main tendue

La psychanalyse et la cure psychanalytique

Patient allongé et psy en train d'écrire

La psychanalyse permet, à la personne qui l’a choisie, de reconnaître et traverser « le fantasme inconscient » (1) qui anime et dirige sa vie.
La méthode d’investigation est propre à la psychanalyse, en partant de ses symptômes et grâce à l’association libre (2) l’analysant remonte jusqu’à ses pensées inconscientes dont le psychanalyste se fait l’interprète, comme des hypothèses livrées au patient pour faire avancer la cure.

La fin de cure n’est pas à proprement parler une guérison, elle manifeste plutôt une réconciliation avec soi-même. Le fantasme inconscient du sujet ayant été mis à jour et traversé, l’analysant peut poursuivre son existence dans l’authenticité de ses désirs pour s’engager plus activement dans sa vie.

(1) Barrières imaginaires qui impriment et empêchent de vivre pleinement sa vie
(2) Règle fondamentale de la psychanalyse, le ou la patient(e) exprime toutes ses pensées, les images, les idées, associations, fragments de rêves sans discrimination et de façon spontanée afin de réinstaurer le fil de la mémoire